dimanche 3 août 2008

FRANCIS Mario (Qc)
Auteur québécois né à Montréal en 1967. Spécialiste de la littérature pour la jeunesse, il est notamment l’auteur de la série « Leonis » qui, un peu comme le « Papyrus » de De Gieter en bande dessinée, allie le fantastique et la magie à l’égyptologie. Mario Francis est également artiste-êintre et auteur-compositeur-interprète.
Les Gardiens d’Outre-tombe (Roman) Jeunesse / Mythologie Moyen-Orientale
Bayard, 1/2008 — 230 p., 5,50 € — Ser. : Leonis 8 — Couv. : Etienne Emmanuel
Précédente publication : Les Intouchables (Québec), 11/2006 (même illustrateur, mais présentation légèrement différente)
→ Plus de deux mois après avoir quitté la vallée du Nil, le sauveur de l’Empire et ses compagnons retrouvent enfin Memphis. La sorcière d’Horus marche maintenant à leurs côtés. Au palais royal, Leonis apprend que d’autres hommes ont été chargés de poursuivre sa quête. Loin de s’en offusquer, l’enfant-lion espère de tout coeur que ces braves réussiront. Le troisième des quatre coffres contenant les joyaux de la table solaire est censé reposer dans l’annexe d’un temple dédié au dieu Sobek. Les portes et les fenêtres de ce mystérieux bâtiment sont obstruées par de lourds blocs de pierre. L’histoire de ce lieu peuplé d’esprits vengeurs est à faire frémir. Ceux qui ont osé y pénétrer n’en sont jamais ressortis. Les envoyés de Mykérinos échapperont-ils à cette règle ?

Aucun commentaire: