mardi 12 août 2008

TOLKIEN John R(onald) R(euel) (Gb)
Né en 1892 à Bloemfontein, en Afrique du Sud, John Ronald Reuel Tolkien retourna en Angleterre, d’où son père était originaire, en 1895. Après avoir suivi de brillantes études à la King’s Edward School qui révélèrent de fascinants talents de linguiste, il se plongea dans les anciennes langues anglo-saxonnes. Devenu professeur à Oxford après un séjour écourté pour maladie sur le front français pendant la guerre de 14 il continua à écrire des cycles de légendes et de mythes entamés lors de son adolescence et situé dans un univers imaginaire qu’il baptisera plus tard La Terre du Milieu. Marié avec Edith Bratt, il eut quatre enfants pour qui il écrivit d’abord « Bilbo le hobbitt » en 1936. Encouragé par le succés de ce livre il travailla pendant prés de 14 à ce qui devait être son chef-d’œuvre, « Le Seigneur des Anneaux ». Un livre qui fut l’objet d’un véritable culte sur les campus américains des années 70 et que la grand public découvrit vraiment par le biais de la récente adaptation cinématographique de Peter Jackson alors que son auteur était décédé depuis 1973. C’est son fils Christopher, puis son petit-fils Adam, qui mirent de l’ordre dans l’ensemble de ses récits laissés inachevés et qui les publièrent afin de donner aux millions d’amoureux de la Terre du milieu l’occasion de revisiter un monde inscrit dorénavant au plus profond de leurs rêves.
Les enfants d’Hurin (Roman) High Fantasy
Christian Bourgois-Littérature étrangère 2/2008 — 288 p., 25 € — The children of Hurin, Houghton Mifflin Company, 4/2007 — Tr. : Delphine Martin — Couv. & ill.: Allan Lee
→ Dans l’esprit du créateur du Seigneur des Anneaux, comme l’explique son fils, Christopher Tolkien, dans sa passionnante préface, s’il pouvait parvenir à transformer en récits achevés et aboutis de l’ampleur désirée les trois grands contes des Jours Anciens (Beren et Luthien, Les enfants d d’Hurin et La chute du Gondolin) ils constitueraient pour lui des œuvres suffisamment autonomes pour ne pas requérir de connaissances particulières de l’important ensemble de légendes connu sous le titre de Silmarillon. C’est donc dans cet esprit que Christopher Tolkien nous propose la version longue de la légende des Enfants d’Hurin, en réduisant l’intervention éditoriale à son minimum, et surtout en veillant à la continuité du récit, sans distorsion ou invention, en dépit du fait que J.R.R. Tolkien a laissé certaines parties inachevées. Il s’est donc borné à une brève présentation du Beleriand et de ses peuples, vers la fin des Jours Anciens, au moment où naissent Turin et Niënor, ainsi qu’à la reproduction d’une carte représentant le Beleriand et les terres septentrionales, avec, en complément, une liste de noms apparaissant dans le récit avec des indications succinctes pour chacun d’eux accompagnées d’un arbre généalogique simplifié. Le livre, magnifiquement illustré par des planches couleurs d’Alan Lee, se termine par un Appendice scindé en deux parties : une première concernant les tentatives de J.R.R. Tolkien pour parvenir à une version finale des trois contes ; la seconde traitant de la composition proprement dite de ce texte qui diffère profondément de celui des Contes et légendes inachevées. Le tout étant encore présenté avec tout le soin que les éditions Christian Bourgois mettent depuis des années à publier l’œuvre de l’érudit d’Oxford dont elles furent, ne l’oublions pas, les premiers diffuseurs en France. Une publication largement commentée, comme le prouve la liste, non exhaustive, des critiques qui ont salué la sortie de ce livre.
Critiques :
● Alan Lee et le dernier Tolkien, par Joëlle Brack sur le site www.payot.ch , 3/2008.
● Anneaux mythiques, par Frédérique Roussel in Libération du 21/02/2008.
● Les enfants d’Hurin arrivent, par Emmanuel Beiramar sur le site www.fantasy.fr , 1/2008.
● L’incroyable histoire du roman inédit de Tolkien, par Françoise Dargent in Le Figaro du 28/02/2008.
● Le retour du Maître, par Grégoire Mirou in Lire de mars 2008.
● Tolkien livre ses secrets, par Jacques Baudou in Le Monde des Livres 19633 du 7/03/2008 (avec un article : Tolkien, mythologie des Anneaux et une interview d’Adam Tolkien, le petit-fils du maître).
● Tolkien posthume, par Jennifer Lesieur in Métro 1323 du 21/°2/2008.
● Un nouveau Tolkien en libraire, par Gillossen sur le site www.elbakin.net , 2007 (parmi les nombreux autres articles consacrés par ce site à la sortie du livre)
● In Science-Fiction Magazine 58, 6/2008, par Emmanuel Collot
Sans oublier les nombreux sites consacrés à Tolkien en France (Tolkiendil, Tolkienfrance, jrrvf, etc…) et ceux tournés vers la littérature de l’imaginaire (actusf, khimaira-magazine, yozone, etc…)

Aucun commentaire: